Médecine traditionnelle chinoise
La médecine chinoise est une structure de soins vieille de plusieurs millénaires. Basée sur une vue du monde façonnée par la pensée chinoise, elle contient une physiologie particulière, un diagnostic spécifique, ainsi que des traitements qui lui sont propres. Elle décrit, sur un mode symbolique, une vision originale de la vie et de l’être humain. Certains concepts sont indisociables de sa pratique, comme le yīn (阴) et le yáng (阳), les cinq transformations (五行 wǔ-xíng), ou encore le qì (气) .
Il existe plusieurs modes thérapeutiques, dont l’acupuncture est la plus connues en Europe. On utilise également la phytothérapie, le massage Tui Na, les ventouses, la moxibustion, la diététique et le travail de l’énergie (qìgōng 气功).
En Chine, cette médecine a une place à part entière dans le système médical et n’est pas considérée comme médecine alternative ou complémentaire. Il existe d’ailleurs des hôpitaux dédiés à la médecine chinoise. Une co-existance complémentaire existe avec la médecine « occidentale » , puisqu’elles sont souvent utilisées en communs.
Tout comme en médecine occidentale, les pathologies traitées par la médecine chinoise sont nombreuses et inclues les problèmes osseux, musculaires et tendineux, respiratoires et allergiques, digestifs et métaboliques, neurologiques, psychologiques et émotifs, dermatologiques, gynécologiques, et les problèmes liés à la sexualité.
Médecins et praticiens
Dre Hairong FAN STOUFFS
- Centre Médical des Acacias
Spécialités
Médecine chinoise traditionnelle MTC, Médecine interne générale, Acupuncture MTC , membre FMH
Langues
français, anglais, chinois